Trajets de soins

Depuis  2009 les personnes atteintes de diabète sucré de type 2 et d’insuffisance rénale chronique pourront bénéficier d’un trajet de soins. 

Qu’est ce qu’un trajet de soins ? 

C’est un contrat écrit entre le patient, son médecin généraliste et médecin spécialiste.  Le trajet de soins commence après la signature du « contrat trajet de soins » par ces 3 parties et dure 4 ans. Il est destiné pour l’instant, sous certaines conditions, aux patients atteints d’une insuffisance rénale chronique et aux patients ayant un diabète sucré de type 2. 
 

Quels sont les avantages principaux d’un trajet de soins ? 

  1. la garantie d’une collaboration étroite entre le médecin généraliste et le spécialiste.
  2. la garantie de la qualité des soins.
  3. les consultations chez le généraliste et le spécialiste entièrement remboursées par la mutualité durant la durée du trajet de soins.
  4. l’accès facilité, si nécessaire, au matériel. 
  5. Le patient diabétique peut obtenir gratuitement, avec une ordonnance de son médecin, du matériel d’autocontrôle (un glucomètre, 3 fois 50 tigettes 2 fois par an et 100 lancettes 2 fois par an).  Le patient insuffisant rénal reçoit un remboursement forfaitaire sur l’achat d’un tensiomètre agréé sur base d ‘une ordonnance de son médecin généraliste.
  6. le patient diabétique peut également avoir droit gratuitement à des séances d’éducation au diabète (apprendre comment vivre sa maladie, comment contrôler soi même son taux de sucre et à faire injections d’insuline) et aux consultations (par ex. diététique, podologie).  Il peut aussi bénéficier de 2 séances par an chez un diététicien(ne) et 2 séances par an chez un podologue.
  7. l’information améliorée par rapport à la prise en charge de la maladie (mode de vie, médicaments, contrôles médicaux, …). 
  8. la possibilité de mieux suivre leurs patients et donc encore améliorer la qualité des soins.
  9. l’octroi d’un forfait annuel de 80€ par patient ayant conclu un trajet de soins.
 
Envie d'en savoir plus, contactez-nous :  

ASPH

Tél. 02/515 03 16 - 02/515 17 29 - 02/515 06 43

E-mail  asph@mutsoc.be