Gaspillage et alimentation : les trucs

L’alimentation, plébiscitée par les uns, décriée par les autres fait encore la une de l’actualité.
En effet, avec la crise ukrainienne, un embargo a été imposé sur les produits provenant des pays européens. Cette situation devrait amener le consommateur belge à favoriser les productions locales, les commerces de proximité, avec comme conséquence, l’adoption de certaines bonnes attitudes, une volonté d’éviter le gaspillage, mais aussi un impact positif sur l’environnement.
Voici quelques conseils astucieux donnés par l’Observatoire bruxellois de la consommation durable pour effectuer des courses en évitant le gaspillage.

Établir une liste de courses

C’est un geste de prévention des plus simples, accessibles à tous, qui évite d’acheter plus que de raison. D’abord on établit les menus de la semaine, ensuite la liste des ingrédients nécessaires pour composer ceux-ci. 

Se tenir à ses choix et manger avant les courses !

Un autre conseil judicieux consiste tout bêtement à faire ses courses après le repas, une fois l’estomac plein. Ceci évite de céder aux tentations, aux achats impulsifs, et permet de mieux s’en tenir à ses choix écrits sur la liste.  

Acheter en vrac

Acheter en vrac ou à la découpe (boucherie, charcuterie) permet d’adapter les quantités achetées aux besoins réels du ménage et donc de réduire le gaspillage alimentaire. Cette démarche permet aussi de préserver l’environnement car ces produits nécessitent moins d’emballage.
 
Attention toutefois si on privilégie cette option, il est nécessaire, surtout si on congèle, d’étiqueter ses achats en mentionnant la date d’achat.  Par exemple, des courgettes achetées fraîches, épluchées, coupées en rondelles ne se conserveront que trois mois au congélateur. Un poisson frais, pareil, c’est maximum 3 mois !

Vérifier les emballages et les dates

Parfois c’est carrément le produit dans son emballage d’origine que l’on jette. Vérifier que l’emballage est intact lors de l’achat permet de s’assurer qu’il ne se dégradera pas trop rapidement. Bien sûr, vérifier les dates de péremption est un autre impératif !

Respecter les quantités

53% des consommateurs avouent que quand ils cuisinent, ils font toujours un peu plus. Gommer cette habitude permettrait d’ éviter bien du gaspillage.Respecter les quantités, même quand on achète en promo, parce que les promotions encouragent souvent à la surconsommation et au gaspillage.  Alors, oui, aux promos intéressantes, mais uniquement si elles correspondent à vos besoins et à vos capacités de stockage dans de bonnes conditions.