La fibromyalgie

La fibromyalgie, un syndrome particulièrement douloureux et peu connu.

 
En Belgique , on estime entre 200 000 et 400 000 le nombre de personnes touchées par la fibromyalgie. Les femmes sont principalement  concernées (environ 70 %).  Plusieurs formes de fibromyalgie existent, dont certaines sont très invalidantes car les douleurs s’accompagnent d’autres symptômes.
 
Les personnes se sentent fréquemment incomprises car il n’existe pas de « manifestations extérieures » de la maladie. Invisible à l’œil, beaucoup pensent qu’elle  n’existe pas… Avec pour conséquence,  un isolement de la personne malade, phénomène qui influe négativement sur la maladie.
 
Vivre avec la fibromyalgie est tout à fait possible, moyennant certaines adaptations.  Les médicaments doivent être utilisés avec parcimonie et en synergie avec les autres traitements.
 

Quels en sont les symptômes ?


Les principaux symptômes sont des douleurs musculo-squelettiques diffuses, de la fatigue et des troubles cognitifs, qui peuvent s’accompagner parfois de troubles digestifs, d’ennuis urinaires, d’anxiété, de vertiges, de céphalées…
 
Les douleurs sont permanentes, variables en intensité d'une personne à l'autre, aggravées par le stress, l'effort, la position statique prolongée…  Etre confronté aux douleurs peut avoir des conséquences importantes sur le plan personnel, familial et socio-professionnel.
 
Pour certains patients, la fibromyalgie s'est installée brusquement. Pendant de longues années, ils ont vécu sur un mode d'hyperactivité et tout à coup « l’élastique a cédé ». Il y a un avant et un après. Pour d'autres, elle s'installe progressivement. D'abord un mal de dos, qui au fur et à mesure colonise d'autres zones.  Divers symptômes peuvent aussi apparaitre.
 
Son évolution est différente d’une personne  à l’autre. Une grande partie des malades parlent «  de hauts » et « de bas » qu’il faut gérer au quotidien. Pour une plus petite partie,  l’invalidité est plus sévère.
 

Comment expliquer et gérer la maladie ?


La fibromyalgie  s'explique par un dysfonctionnement du système nerveux central et périphérique. Elle ne se guérit pas encore mais il est possible de mieux vivre avec elle par la pratique régulière d’un sport et une meilleure gestion de la maladie au quotidien. Certains patients peuvent redevenir asymptomatiques car ils ont appris à bien gérer leur affection.
 
L’asbl « Focus fibromyalgie Belgique » ainsi que l’ASPH œuvrent pour permettre aux patients de reprendre confiance,  de s’octroyer du temps, ce qui a un effet positif sur la maladie.
 

Renseignements

ASPH

Tél : 081/777.800

 
 
 
 
 
 
 
 

En Facile à lire et à comprendre

L’ASPH de Namur avec l’asbl « Focus Fibromyalgie Belgique » proposent un groupe de travail sur la fibromyalgie.
La fibromyalgie est une maladie.
Cette maladie n’est pas très connue.
Elle touche plus de femmes que d’hommes.
On ne guérit pas encore la maladie.
Mais on peut apprendre à vivre avec.

Comment reconnaitre la fibromyalgie ?

Quand on souffre de :
  • Douleurs dans les os ;
  • Douleurs dans les muscles;
  • Fatigue ;
  • Maux de tête,
  • Problèmes de digestion ;
  • Vertiges ;
  • ….