Covid-19 : reconnu maladie professionnelle

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?


Toute maladie contractée au travail n’est pas considérée comme maladie professionnelle. Pour être considérée comme telle, la maladie doit avoir été causée par le travail.

La personne qui souffre d’une maladie en tant que travailleur car elle a été exposée à un risque professionnel pouvant provoquer cette maladie peut obtenir une indemnisation de cette maladie professionnelle.

Nouveauté : le covid-19 a été ajouté à la liste des maladies professionnelles.

Comment introduire une demande d’indemnisation ?


Fedris est chargé de l’assurance contre les maladies professionnelles des travailleurs salariés du secteur privé, des stagiaires et des membres du personnel des administrations provinciales et locales (provinces, villes, communes, CPAS, intercommunales).
  • Les travailleurs salariés du secteur privé et les stagiaires peuvent soumettre leur demande directement à Fedris.
  • Les membres du personnel des administrations provinciales et locales doivent introduire leur demande via leur employeur.
  • Les membres du personnel des autres autorités publiques (administration fédérale, régions, communauté) ne sont pas assurés par Fedris. Ils doivent introduire leur demande auprès de leur employeur (service public) selon la procédure prévue.

!!! Toute personne qui introduit une demande d’indemnisation auprès de Fedris doit déclarer auprès de sa mutualité et son employeur son incapacité de travail.

Dans le secteur des soins de santé :
Si vous avez ou avez eu le covid 19 (diagnostiqué au moyen d’un test de laboratoire) et que vous travaillez dans le secteur des soins de santé et que le risque est accru d’être infecté par le virus, vous pouvez bénéficier d’une indemnité pour maladie professionnelle.

La demande doit se faire via des formulaires spécifiques à savoir :
  • le formulaire 601-covid19 : est à compléter par le patient et l’employeur doit également remplir la rubrique B en indiquant le service dans lequel le demandeur travaille.
  • le formulaire 603-covid 19 : est à faire compléter par le médecin.   

Il faut également joindre le protocole de laboratoire confirmant l’infection par le virus.
Lorsque Fedris sera en possession du dossier complet, il analysera la demande.

Dans d’autres secteurs :

Les personnes ne travaillant pas dans le secteur des soins de santé peuvent éventuellement être reconnu par le biais du système ouvert.

Ces personnes ne doivent pas uniquement avoir été exposées au risque professionnel de la maladie mais doivent par ailleurs prouver qu’elles ont effectivement contracté la maladie en raison de leur travail.

Pour obtenir des informations complémentaires et les formulaires, vous pouvez consulter les adresses suivantes : 

 

​​​​