Vivre avec un enfant en situation de handicap

Quelles réalités en 2016.

 
Durant l'année 2016, nous avons développé une étude à partir de témoignages de familles ayant des enfants à besoins spécifiques âgés entre 0 et 12 ans.

L’objectif de cette étude était de voir à quelles difficultés sont confrontés ces parents. Au travers différentes confidences qu’ils nous ont faites, en complétant le questionnaire ou en participant à la rédaction de la conclusion participative, nous nous sommes aperçus que même si notre société actuelle évolue et tend vers l’inclusion, il reste un gros travail à faire dans différents domaines.

Ainsi, il apparait que les structures d’accueil sont insuffisantes, ce qui entraine pour les parents, l’obligation d’aménager leur temps de travail et donc une perte financière pour le ménage. Qui dit perte financière, dit choix à faire et dans certaines situations, les frais médicaux doivent être reportés tant pour les parents que pour leurs enfants.

La question de l’enseignement revient régulièrement. En effet, à l’heure où la société prône l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire, on se rend compte que peu d’enfants y ont accès et restent cantonnés dans l’enseignement spécialisé. S’en suit également toute la problématique du transport scolaire qui oblige certains enfants à faire parfois 3 heures de trajet par jour pour pouvoir aller à l’école.

Il subsiste également au sein de notre système de sécurité sociale un gros souci au niveau du remboursement des séances de logopédie. Celles-ci représentent un coût important pour les parents et certains se voient refuser le remboursement car il leur est impossible de faire tester le QI de leur enfant.

Au travers des questionnaires reçus, nous avons pu voir que quel que soit le milieu dans lequel grandit un enfant à besoins spécifiques, ses parents rencontrent des difficultés financières et structurelles pour faire face à tous ses besoins. Nous nous engageons donc, en tant qu’Association représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles, à relayer tant aux politiques, qu’aux organismes compétents toutes les revendications que nous avons pu faire ressortir.

Pour lire l'étude
 
Contact
 
Céline Limbourg
 
Tél. 02/515 17 29 
 
E-mail : celine.llimbourg@solidaris.be
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En Facile à lire et à comprendre

L’ASPH écrit des études.
Une étude examine en détail une situation.
L’ASPH a écrit une première étude sur les réalités des parents d’enfants en situation de handicap.
Dans cette étude, l’ASPH explique le quotidien des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans.
Il y a encore beaucoup de travail pour l’inclusion des enfants :
  • dans les loisirs ;
  • à l’école …
Les parents ont des difficultés pour répondre à tous les besoins de leurs enfants.
L’étude a permis de faire une liste de ce qui ne va pas.
Les parents souhaitent des changements.
L’ASPH va informer les ministres.