Suivant une étude publiée dans le journal médical Brain, des chercheurs finlandais ont expérimenté les bienfaits de quelques heures de musique par jour. Après trois mois, cette technique pratiquée à un groupe cible de personnes atteintes d’un AVC, accident vasculaire cérébral, permet de voir une amélioration plus rapide de leur mémoire verbale ainsi que de leur attention.
Environ 80% des AVC surviennent suite à des diminutions brutales de l’apport sanguin provenant de caillots. Si la musique contribue à la récupération, néanmoins selon une étude canadienne, un AVC peut laisser des séquelles graves et permanentes sur le cerveau en quelques minutes.
Très répandu dans le monde, l’AVC peut être évité en modifiant son mode de vie par une suppression du tabac, d’un surpoids, de l’alcool, de stress et autres facteurs de risque.
Journal le soir du 20.02.08