Le Syndrome Post-polio – les suites tardives.

 

Dans les années 40, 50 et 60, de nombreux enfants ont été atteints par une terrible épidémie virale : la poliomyélite

 

Heureusement, de nos jours et dans les pays industrialisés, la polio est presque totalement éradiquée grâce à de très efficaces campagnes de vaccination.  Cependant, les enfants ayant contracté le virus et développé la maladie dans la première moitié du vingtième siècle ont vieilli et souffrent, aujourd’hui des séquelles que leur a laissé ce mal que l’on pensait non évolutif. 


Ces nouveaux symptômes invalidants (difficultés respiratoires et musculaires,…) n’apparaissent que 30 ou 40 ans après l’atteinte initiale ; on les regroupe sous le vocable de « syndrome post-polio ».

Aujourd’hui adultes, des personnes handicapées ayant été atteintes par la polio en étant jeunes souffrent au point de ne pouvoir venir à nos rencontres, dans nos différents groupes de travail (plates-formes Communales de Concertation de la Personne Handicapée et dans les groupes à projet).  L’Association Socialiste de la Personne Handicapée se devait donc de s’intéresser à ce mal qui frappe certaines personnes de leur public.

 

 

Lire la suite



Titre des réactions (1)
J'ignorais...  11/4/2011
Atteinte de polio depuis l'âge de quatre ans (j'ai 60 ans actuellement), j'ignorais tout de ce syndrome. Pourtant, je souffre de ces symptômes. N'ayant pas une vision globale de ces manifestations, je suis soignée au coup par coup. Je vis avec un sentiment de culpabilité, comme quelqu'un de "douillet", qui se laisse aller dans une fatigue complaisante. Et pourtant... Suite à cet article, j'ai l'intention de faire un bilan auprès d'un spécialiste adéquat, afin d'apporter une réponse globale à mes problèmes de santé. Je fais connaître cet article dans mon entourage privé, auprès des professionnels de la santé.

Merci pour cet article.
Auteur: cowez Camille

Accueil | Contacts | Qui sommes-nous | Rechercher
 

  

Association socialiste de la personne handicapée asbl
copyright 2006
Privacy disclaimer